YVES CONSTANTINIDIS CONSULTANT

Le ticket de métro, gabarit d’exigences

/ | Laisser un commentaire

Lors des ateliers d’expression des besoins, je donne à mes clients une règle simple, bien qu’approximative : la formulation d’un objectif pour le système à l’étude doit tenir sur une fiche au format A5, écrite lisiblement avec un gros marqueur. Voici ce que cela donne … C’est ce qu’on appelle une « règle du pouce ». Elle […]

Lire la suite »
500 personnes formées

500 ingénieurs formés à l’expression des besoins

/ | Un commentaire sur 500 ingénieurs formés à l’expression des besoins

Depuis 10 ans, j’ai formé plus de 500 personnes à l’expression des besoins en près de 1000 heures de formation.

Lire la suite »

Expression des besoins pour le SI 5e édition

/ | Laisser un commentaire

Cette cinquième édition consacre un chapitre entier à l’approche agile, en montrant comment adapter les techniques classiques à cette démarche et exploiter au mieux celles qui lui sont spécifiques, telles les user stories.

Lire la suite »

Mais qu’est-ce que la créativité ?

/ | Laisser un commentaire

Qu’est-ce que la créativité ? Y a-t-il un pont entre créativités littéraire, artistique et scientifique et créativité opérationnelle ? Pour cette dernière, y a-t-il une méthode ?

Lire la suite »

Est-il vrai que plus un hôpital fait appel à des consultants, plus son efficience diminue ?

/ | 3 commentaires sur Est-il vrai que plus un hôpital fait appel à des consultants, plus son efficience diminue ?

Il y a moins d’une semaine, Jérôme Barthélemy, professeur de stratégie et management à l’ESSEC publie dans une tribune du Monde un article intitulé « Plus un hôpital fait appel à des consultants, plus son efficience diminue ». Ayant travaillé une quinzaine d’années comme consultant, et une autre quinzaine d’années comme directeur de projets dans […]

Lire la suite »

Tuez les adverbes !

/ | 2 commentaires sur Tuez les adverbes !

Si vous écrivez des spécifications en français (ou en anglais, allemand, italien, grec), je vous offre un truc pour les améliorer : tuez les adverbes ! Avez-vous besoin d’explications ? En voici … Les adverbes sont à la littérature ce que la noix de muscade est à la cuisine. Une pincée renforce le goût des aliments. Une cuillerée à […]

Lire la suite »

L’expression des besoins, ce n’est pas compliqué !

/ | Laisser un commentaire

Exprimer les besoins toujours une opération complexe. Exprimer les besoins ne devrait jamais être compliqué. Compliqué ne veut pas dire complexe. Compliqué veut dire inutilement complexe. Nuance importante. Prendre conscience que l’expression des besoins est une opération complexe permet de chercher, et de trouver, les outils et la méthode pour gérer cette complexité et élaborer […]

Lire la suite »

Les exigences dans les roses de Provins

/ | Laisser un commentaire

J’allais écrire que les exigences sont dans les choux, mais la photo d’une rose de Provins, c’est tellement plus beau ! Exprimer les besoins est un art. Faciliter cette expression de besoins, ou animer les groupes de travail d’expression des besoins et élaborer un cahier des charges, ça s’apprend. Il y a des livres, des séminaires, […]

Lire la suite »

Le diagramme des affinités

/ | Laisser un commentaire

Le diagramme d’affinités est une technique pour trouver de nouvelles idées et de les organiser par catégories et sous-catégories. Elle est très utile en expression des besoins utilisateur.

Lire la suite »

La grande mêlée du développement agile

/ | Laisser un commentaire

Un mythe est en train de s’installer durablement dans le petit monde de l’ingénierie du logiciel : l’agilité consisterait en un ensemble de méthodes de développement « modernes », par opposition aux méthodes de développement « en cascade » qui, elles, seraient « classiques » ou « conventionnelles ». Modernité sous-entend nouveauté et efficacité, des arguments pour vendre des méthodes, techniques et outils […]

Lire la suite »
To top