YVES CONSTANTINIDIS CONSULTANT

CMMI et définition des besoins

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Après avoir déminé quelques idées fausses sur CMMI (voir mon précèdent article sur ce blog) penchons-nous sur la manière avec laquelle CMMI traite de l’ingénierie des exigences. Rappelons que, formellement, l’ingénierie des exigences comporte deux types d’activités : le développement des exigences, qui consiste à définir les besoins et à élaborer un cahier des charges, […]

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CMMI étagé

Idées fausses sur CMMI

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Voici le genre de promesses que l’on peut lire sur les sites web … « Le CMMI peut aider les organisations de plusieurs façons importantes :  Augmente la satisfaction des clients. Améliore les chances d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients. Augmente la productivité et l’efficacité.   Crée plus de profits.  Augmente la capacité d’atteindre les buts […]

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La Citroën 2CV : un beau concept !

La phase de concept

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Dans l’expression des besoins, encore plus important que le cahier des charges : le document de concept.

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Business analysis : un métier de bâtisseurs

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Pourquoi l’expression des besoins est-elle un des métiers les plus difficiles au monde ? Pourquoi est-ce un métier créatif ? Et pourquoi est-ce un métier de bâtisseurs alors qu’on exprime les besoins et non la solution ? Démonstration par l’exemple …

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L’iceberg de la Qualité

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L’utilisateur sait reconnaître une application de qualité. Cependant, une grande partie de la qualité du logiciel lui demeure inconnue.

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Qualité et quantité

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De même qu’il n’y a pas régime amaigrissant miracle, il n’y a pas de méthode miracle pour combattre l’obésité du logiciel. Il y a des bonnes pratiques, et elles sont connues depuis longtemps.

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Le pont de Salginatobel

L’élégance du logiciel

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la notion de « beau » peut-elle s’appliquer au logiciel ? À mon avis, la réponse est oui. À condition de s’entendre sur ce qu’est un « beau logiciel ».

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Timex contre Rolex

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Pour comprendre pourquoi certains préfèrent acheter une Timex plutôt qu’une Rolex, une analyse des besoins selon une méthode « académique » est insuffisante. Car une exigence peut en cacher une autre …

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