Mon offre

Je m’inspire de méthodes connues et reconnues pour créer des démarches claires, logiques, efficaces et accessibles, spécifiquement adaptées à la problématique précise d’un client.

Je peux poursuivre avec la mise en oeuvre de cette démarche, ou vous accompagner dans l’appropriation de la démarche jusqu’à l’autonomie.

Parmi les interventions possibles.

Sensibilisation

Une journée de sensibilisation à destination des équipes métier impliquées dans le choix ou la réalisation d’un outil logiciel.

Un tour à 360° de la démarche et des techniques d’expression et de spécification des besoins.

Séminaire « élaborer un cahier des charges »

Une formation qui permet d’appréhender la démarche d’élaboration d’un cahier des charges, depuis la définition des objectifs jusqu’à la validation du document finalisé. Elle accorde autant d’importance au respect d’une démarche rigoureuse qu’à l’acquisition de l’attitude et des comportements indispensables.

Cette formation s’appuie sur une démarche et des techniques éprouvées pour recueillir et formaliser les vrais besoins, afin d’élaborer un cahier des charges d’une qualité irréprochable, dans des délais raisonnables et au moindre coût.

Formation-action

Formation à l’ingénierie des besoins à destination de la maîtrise d’ouvrage SI d’une entreprise ou d’une administration en s’appuyant sur un cas concret. Le client s’implique lui-même dans un travail de développement des exigences afin d’aboutir à un début de cahier des charges et d’acquérir les bonnes pratiques. Il s’approprie les bonnes pratiques de l’ingénierie des besoins sur le cas concret du système à l’étude.

Analyse préliminaire

Cette étape exploratoire, préalable à l’expression des besoins, permet de valider le concept du futur système auprès de toutes les parties prenantes et sécurise l’expression des besoins. Elle permet, dès la phase la plus en amont, de structurer le futur cahier des charges.

Elle comprend la spécification de l’objectif du système à venir, l’analyse des parties prenantes, la recherche, l’analyse et formalisation du périmètre du futur système.

Définition des besoins et élaboration de cahier des charges

Recueil et analyse des besoins utilisateur, recherche et formalisation des contraintes, spécification des exigences du système à l’étude et rédaction du cahier des charges.

Quelques exemples de missions …

Ci-dessous, des exemples de missions effectuées pour des entreprises et des organisations.

Études de choix et d’intégrabilité

Ces études concernent la fourniture d’un système intégré (matériel et logiciel) pour des grande entreprise du secteur tertiaire et industrie.

  • analyse des des processus existants, définition et formalisation des besoins du besoin client, analyse des contraintes,
  • élaboration du cahier des charges,
  • dépouillement des réponses des fournisseurs,
  • examen des solutions proposées,
  • étudie de l’intégrabilité de la solution dans le système d’information du client.

Les préconisations pour le choix du fournisseur et de la solution tiennent compte des facteurs technologiques, méthodologiques, organisationnels et humains.

Audit de projet

Audit est macroscopique, axé sur l’organisation et les méthodes mises en oeuvre.

  • formalisation de la méthode d’audit.
  • audit de organisations ou filiales.
  • présentation de l’ensemble a été présenté à la direction générale du groupe

Série d’audits flash

Le client, souhaite déterminer l’aptitude de ses filiales, etablissements ou sous-traitants.

  • Établissement, avec le client, de la méthode d’audit,
  • Constitution du référentiel d’audit,
  • Élaboration de check-lists standard et de d’un questionnaire synoptique,
  • visite des filiales ou sous-traitants,
  • estimation des risques,
  • rédaction des rapports d’audit,
  • présentation du rapport synoptique à la direction.

Élaboration de cahiers des charges pour le secteur public

L’élaboration de cahiers des charges pour le secteur public nécessite de prendre en compte certaines spécificités, comme le grand nombre de parties prenantes, des profils utilisateurs hétérogènes et des usages très différents d’un acteur à l’autre les équipes de développement sont hétérogènes.

Dans un tel cadre, pour qu’un produit soit accepté, il doit faire l’objet d’un consensus très large et une attention particulière doit être portée sur l’ergonomie du produit. Le consultant joue ici un rôle de facilitateur dans le dialogue entre maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage .

C’est dans ce contexte que j’ai mis au point le concept de design logiciel  : un ensemble de techniques simples visant en premier lieu à augmenter la qualité du dialogue entre entre maître d’oeuvre et maître d’ouvrage, à formuler les exigences fonctionnelles dans un langage précis et concret évitant tout jargon technique, et à tenir compte des contraintes d’ergonomie, d’architecture et de qualité.

To top