Vos interrogations

Voici quelques-unes des questions que mes clients se posent …

Est-il nécessaire d’élaborer un cahier des charges ?

Tout dépend de votre contexte, qui est unique. Mais un cahier des charges est souvent utile … beaucoup plus souvent qu’on ne le croit !

Mon fournisseur va-t-il me livrer le produit attendu ?

Pour que qu’un logiciel satisfasse les besoins des parties prenantes, le premier impératif est d’exprimer ces besoins sous forme d’exigences, dans un langage clair et compréhensible par tous.

Il existe des méthodes pour cela. Votre besoin est de disposer d’une méthodes claire, cohérente, accessible à tous, adaptée à votre contexte, qui est unique.

Ma valeur ajoutée : l’élaboration d’une démarche spécifiquement adaptée, suivie de sa mise en œuvre.

Je peux accompagner mes clients afin qu’ils s’approprient la démarche et deviennent autonomes.

Comment obtenir un consensus et se faire comprendre du fournisseur ?

La réussite du cahier des charges est un facteur clé de la réussite d’un projet et du produit qui en résulte.

L’élaboration du cahier des charges, élément formel du dialogue client-fournisseur, réussira si …

  • les parties prenantes communiquent clairement et régulièrement,
  • Les utilisateurs du futur système participent activement à l’expression des besoins,
  • le document d’expression des besoins est clair et compréhensible par tous,
  • Ce document tient compte des besoins fonctionnels, des exigences de qualité et des contraintes.

Obtenir un consensus entre parties prenantes est une question de méthode. Des méthodes génériques existent et j’en donne quelques exemples dans mes articles de blog. et dans mes ouvrages. Pour être efficaces, ces méthodes doivent être adaptées à votre cas particulier.

Obtenir un consensus est aussi une question de communication interpersonnelle. C’est pour cela que je me suis formé, et suis devenu formateur Process Communication. .

Comment choisir entre les dix logiciels qui se prétendent chacun leader du marché ?

Pour faire le bon choix, il est nécessaire de :

  • connaître les besoins de l’organisation,
  • prioriser les besoins : départager entre l’indispensable, l’utile, l’accessoire,
  • trouver un équilibre entre les besoins des différents utilisateurs, qui peuvent être très divers,
  • déterminer l’intersection entre les besoins des utilisateurs et les fonctions offertes par les produits,
  • examiner les logiciels sur le marché,
  • analyser l’intégrabilité du système à l’étude dans le système d’information de l’entreprise.

Ceci est obtenu grâce à une démarche

  • descendante : elle va du général au particulier,
  • participative : on cherche le consensus entre les acteurs,
  • globale : en tenant compte de l’usage, des contraintes techniques, de la culture d’entreprise, …

Cette application informatique peut-elle être améliorée ?

Un audit ou un diagnostic d’applications logicielle participe à une démarche d’amélioration.

Une approche systématique et organisée permet de mener ce diagnostic avec efficacité.

Il permet d’examiner les différents aspects de l’application : utilisabilité, architecture, technologies.

Notre projet est-il sur la bonne voie ?

Un diagnostic de projet de développement consiste à examiner les méthodes, techniques permettant d’assurer la qualité du logiciel.

Un tel diagnostic permet d’anticiper, et de corriger, les dépassements de coût, de délais, les risques.

Un diagnostic peut être focalisé sur les risques liés au projet, la démarche de conduite de projet ou les outils de développement utilisés.

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