YVES CONSTANTINIDIS CONSULTANT

Le ticket de métro, gabarit d’exigences

Lors des ateliers d’expression des besoins, je donne à mes clients une règle simple, bien qu’approximative : la formulation d’un objectif pour le système à l’étude doit tenir sur une fiche au format A5, écrite lisiblement avec un gros marqueur. Voici ce que cela donne …

C’est ce qu’on appelle une « règle du pouce ». Elle découle de la pratique et non de la théorie, et elle est valable dans la majorité des cas. Ce n’est pas une règle absolue, elle permet d’éviter que les participants à l’atelier aboutissent à des formulations d’objectif interminables. Cette contrainte quelque peu arbitraire a pour but de favoriser la concision.

Si vous préférez travailler sur table et manier des fiches de petit format, le meilleur gabarit, c’est le bon vieux ticket de métro. Ses dimensions sont spécifiées dans le schéma ci-dessous :

La « règle du pouce » devient alors : Un objectif doit tenir sur un ticket de métro, écrit au feutre fin. Voyons ce que ça donne :

Ça marche ! Le ticket de métro, ou toute fiche de dimensions équivalentes, peut servir de gabarit. Il y a même largement de la place pour une description fine. Peut-on exploiter cette contrainte pour une meilleure spécification des exigences ? Voyons …

Le ticket de métro parisien comporte sur une face une piste magnétique de 5 mm de largeur. En travaillant avec un feutre fin et un roller fin, on peut y spécifier, en haut, la formulation de l’objectif, et en dessous, l’énoncé détaillé.

L’autre face peut être utilisée pour énoncer les bénéfices attendus. C’est écrit petit, mais ça marche.

Voyons ce que donnent sur ticket de métro les quatre objectifs retenus par le groupe de travail pour un logiciel de gestion des lits.

Remarquons qu’il s’agit là de spécifications extraites d’un cas réel, le cahier des charges-type pour la gestion des lits, élaboré sous ma direction et qui peut être librement téléchargé sur le site de l’Anap.

Dans la foulée, je peux vous indiquer une autre « règle du pouce » : Vos exigences fonctionnelles élémentaires doivent tenir sur un ticket de métro. Ça marche pour au moins 80% de vos exigences fonctionnelles. La preuve par l’exemple …

Ça marche même pour une grande partie des exigences non fonctionnelles. Extraites du même cas réel.

Au final, voilà ce que ça pourrait donner sur plusieurs exigences, en utilisant, pour chacune d’elles, un ticket de métro et un seul.

Vous me direz, quel est l’intérêt de cet exercice ? Eh bien, cet exercice vous encourage à être concis. Une formulation concise a plus de chances d’être efficace. Comme pour le logiciel, élégance est souvent synonyme d’efficacité.

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