Publications

Expression des besoins pour le système d’information, 4ème édition

4ème édition

Comment recueillir tous les besoins des acteurs du système d’information, et rien que leurs besoins réels ? Comment se mettre d’accord sur la spécification des exigences ? Comment aboutir à un cahier des charges clair, complet et consensuel ? Phase cruciale dans le choix, le développement ou la mise en oeuvre d’une solution d’entreprise, la définition des besoins conditionnera en effet la réussite du projet, notamment son coût et sa qualité. Mais cette étape est complexe et délicate, en raison du nombre et de la diversité des parties prenantes, des demandes souvent divergentes, des contraintes variées et, last but not least, du facteur humain.

En vente sur Amazon , à la FNAC et chez Eyrolles .


Cahier des charges informatique, 4ème édition

4ème édition

Pratique et synthétique, ce mémento détaille toutes les étapes de l’élaboration d’un cahier des charges, avec à l’appui schémas, grilles, questionnaires et check-lists. Il deviendra vite indispensable à tout consultant de terrain, qui pourra le glisser dans sa poche pour y retrouver l’essentiel.

En vente chez Eyrolles  sur Amazon  et à la FNAC .


Communiquer sans stress avec la Process Com

A priori, cet ouvrage n’a rien à voir avec l’ingénierie des besoins. Mais est-ce si sûr ? Dans un projet, la communication joue un rôle important, surtout lors des phases amont.La Process Communication est un formidable outil pour mieux se connaître, mieux connaître les autres et gérer le stress.

Éditions Eyrolles, 2019


Définition des besoins pour le logiciel

Définir les besoins pour un logiciel est un processus difficile, qui fait appel à des compétences humaines, techniques et méthodologiques très variées, alliant rigueur et créativité.

Une définition efficace des besoins réduit très sensiblement le coût du développement et de la maintenance d’une application, et accroît sa qualité.

Ce livre s’adresse aux maîtres d’ouvrage et assistants à la maîtrise d’ouvrage, aux concepteurs et architectes, et à toute personne chargée de recueillir et d’analyser les besoins ou d’élaborer un cahier des charges pour un logiciel.

C’est un guide où l’on décrit :

  1. les grandes étapes de l’élaboration,
  2. les techniques de recueil et d’analyse,
  3. une démarche efficace pour élaborer un cahier des charges,
  4. des plans-types de cahiers des charges et un guide de rédaction,
  5. des conseils techniques ,
  6. des études de cas.

Éditions Hermès, 2006


Le logiciel à valeur ajoutée

Quelle est la valeur de votre logiciel ? Les services qu’il vous rend sont-ils à la hauteur du prix payé ? Vous fait-il gagner de l’argent, du temps, du confort ?

Cet ouvrage est écrit par un informaticien, mais il s’adresse aussi aux maîtres d’ouvrage, donneurs d’ordre et utilisateurs de l’informatique qui souhaitent mieux connaître, améliorer et maîtriser la valeur de leur système d’information, afin d’en tirer profit.

C’est un guide pour l’action qui apporte une perception des points essentiels qui sont à la base de la valeur du logiciel, et un vocabulaire commun d’expression des exigences de qualité.

Éditions Hermès, 2001


Outils de construction du logiciel

Un outil de construction de logiciel est une arme stratégique au service de l’entreprise. Son introduction et sa mise en œuvre ont des répercussions sur la compétitivité, la qualité des services rendus, et plus généralement sur l’économie d’une entreprise ou d’une organisation. Cet ouvrage indique dans un langage simple comment choisir et utiliser un outil de conception ou de développement au mieux de ses possibilités.

Éditions Hermès, 1998


Articles

Voici des articles de fond, parus dans diverses revues professionnelles, disponibles en téléchargement.

L’utilisateur, un acteur de qualité

Peut-on espérer un jour des logiciels de qualité ? Oui, mais à condition que les maître d’oeuvre respectent des contraintes indispensables et que les maîtrises d’ouvrage tiennent mieux leur rôle dans le projet.

Cet article peut être téléchargé  ici.

Article paru dans l’Informatique Professionnelle (Gartner Group) en décembre 2000.

Logiciel élégant contre logiciel obèse

Dans le domaine du logiciel comme ailleurs, « plus » ne signifie pas « mieux » : la quantité peut même nuire à la qualité. Ce qui est important n’est pas le nombre de fonctions, mais leur réponse aux besoins.

Cet article, paru dans La Lettre d’ADELI et repris dans La Valeur (la revue de l’AFAV, association française d’analyse de la valeur) peut être  téléchargé  ici au format PDF.

AGL : usine ou porte-avions ?

On a souvent comparé un atelier de génie logiciel (AGL) à une « usine à logiciels ». Pourtant, l’analogie avec un porte-avions semble mieux adaptée. Cet article, extrait de mon ouvrage, peut être téléchargé  ici  au format PDF.

Article paru dans La Lettre d’ADELI

Choisir un AGL

Pour un directeur informatique, le choix d’un atelier de développement est une des décisions les plus difficiles à prendre. Il y a à cela trois raisons : c’est une décision à long terme, elle engage l’entreprise toute entière, et elle doit tenir compte d’un très grand nombre de paramètres. Défintion d’un atelier (ou environnement) de développement, des types de besoins auxquels il répond, et des contraintes auxquelles il est soumis.

Cet article peut être téléchargé  ici.

Article paru dans l’Informatique Professionnelle (Gartner Group) en octobre 1998. 

RAD : Quels outils pour quelle méthode ?

Le RAD : Quels outils pour quelle méthode ?

Conçue à la fin des années 80 par James Martin et associés, la méthodologie RAD ( Rapid Application Development, développement rapide d’applications) a beaucoup fait parler d’elle, essentiellement au travers des outils qui s’y réfèrent.

Quel est le rapport entre la première et les seconds ? quel bilan peut-on en tirer ?

La méthode est-elle dépassée ? Les outils tiennent-ils leurs promesses ?

Cet article peut être téléchargé  ici au format PDF.

Article paru dans La Lettre d’ADELI.

Développement grande vitesse : on oublie le confort des passagers.

Petit article téléchargeable ici .

Article paru dans le numéro de 01 Informatique du 14 mars 1997

To top