YVES CONSTANTINIDIS CONSULTANT

Le triangle du concept

/ | Laisser un commentaire

Tenter d’exprimer les besoins et d’élaborer un cahier des charges alors que concept n’est pas spécifié et validé, c’est construire sur du sable. Un objectif flou, un périmètre mouvant, une méconnaissance des parties prenantes donnent lieu à une expression des besoins floue et à un cahier des charges instable et impossible à valider.

Lire la suite »

De l’art d’exprimer les contraintes

/ | Laisser un commentaire

Un cahier des charges doit décrire des exigences, c’est-à-dire un énoncé formel de ce que l’on attend du système à venir. Il ne doit pas indiquer de solution. L’exercice est loin d’être simple !

Lire la suite »

Analyse des besoins et intelligence artificielle

/ | 2 commentaires sur Analyse des besoins et intelligence artificielle

Je réagis à un article du New Scientist paru en 1981, et déterré par Camille Salinesi cet après-midi. Cet article nous présente un logiciel d’intelligence artificielle qui, pour la modique somme de 260 livres de l’époque, était capable de générer « tous les programmes que vous voudrez » sans savoir programmer. C’est Noël, on peut rêver. L’article […]

Lire la suite »

Mais enfin, qu’est-ce qu’un « business analyst » ? 

/ | Laisser un commentaire

Le périmètre précis de l’activité de « business analysis » et du métier de « business analyst », traduits en français par « analys(t)e métier » ou « analys(t)e d’affaires » me semble confus. Je suis allé regarder ce qu’en pensent les différents auteurs et acteurs.

Lire la suite »

La checklist : humble, simple, puissante

/ | Laisser un commentaire

Le plus simple, humble et puissant des outils méthodologiques : la checklist.

Lire la suite »

Le ticket de métro, gabarit d’exigences

/ | Laisser un commentaire

Lors des ateliers d’expression des besoins, je donne à mes clients une règle simple, bien qu’approximative : la formulation d’un objectif pour le système à l’étude doit tenir sur une fiche au format A5, écrite lisiblement avec un gros marqueur. Voici ce que cela donne … C’est ce qu’on appelle une « règle du pouce ». Elle […]

Lire la suite »
500 personnes formées

500 ingénieurs formés à l’expression des besoins

/ | Un commentaire sur 500 ingénieurs formés à l’expression des besoins

Depuis 10 ans, j’ai formé plus de 500 personnes à l’expression des besoins en près de 1000 heures de formation.

Lire la suite »

Expression des besoins pour le SI 5e édition

/ | Laisser un commentaire

Cette cinquième édition consacre un chapitre entier à l’approche agile, en montrant comment adapter les techniques classiques à cette démarche et exploiter au mieux celles qui lui sont spécifiques, telles les user stories.

Lire la suite »

Mais qu’est-ce que la créativité ?

/ | Laisser un commentaire

Qu’est-ce que la créativité ? Y a-t-il un pont entre créativités littéraire, artistique et scientifique et créativité opérationnelle ? Pour cette dernière, y a-t-il une méthode ?

Lire la suite »

Est-il vrai que plus un hôpital fait appel à des consultants, plus son efficience diminue ?

/ | 3 commentaires sur Est-il vrai que plus un hôpital fait appel à des consultants, plus son efficience diminue ?

Il y a moins d’une semaine, Jérôme Barthélemy, professeur de stratégie et management à l’ESSEC publie dans une tribune du Monde un article intitulé « Plus un hôpital fait appel à des consultants, plus son efficience diminue ». Ayant travaillé une quinzaine d’années comme consultant, et une autre quinzaine d’années comme directeur de projets dans […]

Lire la suite »
To top