YVES CONSTANTINIDIS CONSULTANT

Idées fausses sur CMMI

CMMI étagé

Voici le genre de promesses que l’on peut lire sur les sites web …

« Le CMMI peut aider les organisations de plusieurs façons importantes :

  •  Augmente la satisfaction des clients.
  • Améliore les chances d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients.
  • Augmente la productivité et l’efficacité. 
  •  Crée plus de profits.
  •  Augmente la capacité d’atteindre les buts et les objectifs opérationnels du projet.
  • Facilite la gestion du risque et de l’incertitude. 
  •  Aide à identifier les pénuries de compétences et à éliminer les goulots d’étranglement du flux de travail. 
  •  Favorise la communication avec les normes à l’échelle de l’organisation. »

C’est un peu comme si je vous disais « Grâce à notre manuel de savoir vivre, vous pourrez briller en société, être reconnu par vos pairs, trouver le job de vos rêves, améliorer vos chances de trouver votre âme sœur dans la bonne société, vivre plus riche et plus heureux et avoir beaucoup d’enfants ».

Ces affirmations ne sont pas totalement fausses. Elles cachent le vrai problème. Elles omettent de dire que tout cela arrivera peut-être, avec beaucoup de temps et d’efforts. Un manuel de savoir-vivre ne vous expliquera pas comment séduire l’être aimé, il vous indiquera uniquement comment ne pas passer pour un goujat. Il ne vous rendra ni plus beau ni plus intelligent, il vous indiquera seulement les points essentiels à respecter pour ne pas passer pour un idiot. Le reste est à votre charge. Avec CMMI c’est pareil.

CMMI est un référentiel d’évaluation de bonnes pratiques permettant de situer le niveau de maturité de l’ensemble de vos processus sur une échelle de 1 à 5 (dans sa représentation dite « étagée ») ou le niveau d’aptitude de vos différents processus (dans sa représentation dite « continue »).

En deux mots, c’est une checklist d’audit de vos processus de construction du logiciel permettant d’évaluer la conformité à une norme de facto. Les praticiens de CMMI n’aiment pas les mots « audit » et « norme », mais ce sont les mots les plus proches de la réalité. Appelons un chat un chat.

Comme toute évaluation, une évaluation CMMI vous indiquera quel est votre niveau actuel, quels sont les points à améliorer pour atteindre le niveau suivant, et par conséquent la liste des tâches à accomplir pour monter en maturité ou en aptitude. Elle ne vous indiquera pas comment y arriver. Pour cela, vous devrez faire appel à d’autres experts, qui vont vous conseiller, vous coacher, vous aider, voire faire à votre place.

Et c’est là que le miracle s’arrête et qu’on se retrouve face à la dure réalité : l’évaluation, à elle seule, est un processus long, cher, et consommateur de ressources. Et cette évaluation n’est que la première étape d’un processus d’amélioration permettant d’atteindre les conditions nécessaires (et non suffisantes) à la production de logiciel de qualité acceptable.

CMMI est un outil. Et on peut se demander si cet outil est adapté à toutes les entreprises et organisations. Mon expérience m’a montré qu’on peut largement améliorer les processus de développement sans nécessairement passer par une évaluation formelle de ses processus de développement. Dans mes prochains articles sur mon blog, j’en dirai un peu plus …

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