La semaine dernière, je vous ai parlé de la « méthode du Petit Prince », et comment elle contribue à l’ingénierie des besoins. Plus précisément, il s’agissait de la méthode de Saint Exupéry consistant à laisser son interlocuteur imaginer une solution, plutôt que de l’imaginer soi-même, en lui présentant un contenant et en laissant l’interlocuteur libre d’inventer le contenu.
Cette semaine, je vais vous parler d’un autre personnage de ce conte pour enfants destiné au adultes : le renard. Et je vais vous donner mon point de vue sur « la méthode du renard » ou plutôt, sur la méthode que Saint Exupéry fait appliquer à ce personnage.
« Je ne suis pas apprivoisé »
Vous souvenez-vous du dialogue entre le renard et le petit prince ? En voici un premier extrait :
– Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli…
– Je suis un renard, dit le renard.
– Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste…
– Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.
Saint Exupéry nous donne là un concept, celui d’apprivoisement. Et une contrainte, très intéressante à examiner dans le cas du consulting : pour jouer, il faut s’apprivoiser. Autrement dit : pour pouvoir travailler conjointement à la résolution d’un problème dans une relation d’égal à égal, il faut s’apprivoiser mutuellement.
Car l’apprivoisement, pour Saint Exupéry, est une opération symétrique. Elle diffère nettement de la définition que l’on trouve dans les dictionnaires : Rendre un animal, moins craintif ou moins dangereux ; rendre quelqu’un plus docile, plus sociable.
Lorsque le renard demande au petit prince de l’apprivoiser, il a déjà, de son côté, commencé à apprivoiser le petit prince. Pour ce faire, il lui a offert un peu de sa nourriture préférée : la connaissance.
C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « Créer des liens… »
Pour Saint Exupéry, apprivoiser n’est pas domestiquer, ni rendre plus docile qui que ce soit, mais de créer des liens. Le renard et le petit prince gardent leur liberté. Ils conservent leurs habitudes, leurs spécificités. Ce lien permet une intercompréhension, qui à son tour facilite la communication.
Que gagne-t-on à s’apprivoiser mutuellement ?
– C’est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t’apprivoise…
– Bien sûr, dit le renard.
– Mais tu vas pleurer ! dit le petit prince.
– Bien sûr, dit le renard.
– Alors tu n’y gagnes rien !
– J’y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé. »
Puis il ajouta :
« Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d’un secret. »
Pour un consultant, apprivoiser son client c’est le considérer comme une personne unique au monde, avec une problématique unique au monde. De même, pour le client, apprivoiser son consultant, c’est le reconnaître comme une personne unique au monde, avec ses méthodes et ses outils propres, uniques. C’est dans ces conditions que l’on peut s’attaquer au problème de manière optimale, aller à l’essentiel.
Plus tard dans le récit, le renard fait cadeau d’un secret au petit prince : il lui apprend que l’essentiel est invisible pour les yeux. Percevoir le problème non seulement avec la pensée, mais aussi avec les émotions, permet d’y travailler bien plus efficacement qu’avec la seule pensée.
Comment mettre en œuvre la méthode ?
Le renard explique au petit prince la méthode pour s’apprivoiser :
- il faut être très patient, Chaque jour, « s’asseoir un peu plus près ».
- il faut des rites. Des moments de réflexion, et des moments de détente, de jeu.
- Il faut, très progressivement, apprendre ce qui est important pour l’autre, et quelles sont ses limites,
- Il faut un terrain d’entente, où les intérêts des deux partenaires sont conservés.
Ce n’est que dans ces conditions de neutralité, d’où est absent tout conflit d’intérêt, que l’on peut commencer à « jouer », autrement dit à s’attaquer ensemble à la résolution d’un problème.
Dans un de mes prochains articles, je vous parlerai d’autres personnages du livre Le Petit Prince.
(𝓐 𝓼𝓾𝓲𝓿𝓻𝓮 …)
© Yves Constantinidis Consultant, 2022