S’il vous arrive de rédiger ou de relire un cahier des charges, restez sur cette page !
Je vais vous présenter deux amis qui m’ont aidé à progresser sur le long chemin de l’amélioration continue. S’ils deviennent aussi vos amis, ils vous feront gagner beaucoup de temps, d’effort et d’efficacité.
Mathurin et Mathurine exigent qu’on leur consacre un peu de temps, surtout au début, mais une fois qu’on a appris à les connaître, ils vous le rendent au centuple.
Je vous explique en deux mots. Et d’abord, une brève explication sur les exigences élémentaires.
Les exigences élémentaires … et les autres
Un cahier des charges est une liste d’exigences, ni plus ni moins.
Parmi ces exigences, il y a celles que j’appelle « exigences élémentaires » (en anglais, atomic requirements, du grec ατομικός qui signifie insécable). Une exigence est dite élémentaire lorsqu’elle ne peut être décomposée en exigences plus détaillées.
Par exemple, une exigence comme « Lorsque le solde du compte devient négatif, le système doit envoyer un message d’alerte au client » est une exigence élémentaire.
À l’inverse, une exigence telle que « L’aide en ligne et la documentation du produit doivent être disponibles en français et en anglais » n’est pas élémentaire.
Idéalement, les exigences doivent être formulées sous forme élémentaire, mais cette règle n’est pas absolue. Par exemple, les exigences décrites sous forme de scénarios ou sous forme graphique ne peuvent pas être élémentaires.
Les critères de bonne spécification
Qu’elles soient élémentaires ou pas, les exigences doivent répondre à un certain nombre de critères. Ces critères sont divers et variés, relatifs à sa formulation (correcte, concise, non-ambigüe, …), son implémentation (mesurable, modifiable, traçable, …) ou sa validation (vérifiable, consensuelle, réalisable, …).
Dans les ouvrages spécialisés, on trouve des checklists de toute sorte, certaines concernant sa formulation, d’autres sa vérification, d’autres sa structuration, sa validation … Cela rend les choses compliquées, et même les experts s’y perdent.
J’ai tendance à penser que trop de checklists tuent la checklist.
Alors j’ai mis au point une check-list unique, simple, facile à retenir, que j’appelle MATHURIN·E.
La checklist MATHURIN·E
La checklist MATHURIN·E est très simple :
Toute exigence, quelle qu’elle soit, doit être Mesurable , Acceptée par les parties prenantes, Traçable, Hiérarchisée, Univoque, Réalisable, Indépendante de la solution et Nécessaire au produit. Pour retenir cette checklist : son acronyme est MATHURIN.
De plus, pour les exigences élémentaires dont nous avons parlé tout à l’heure, il faut vérifier qu’elles sont bien Elémentaires ! On ajoute un E à la checklist et l’acronyme devient MATHURINE.
Nos amis Mathurin et Mathurine vous aident à retenir la checklist …
Quelques explications sur les termes …
M comme Mesurable … ou du moins vérifiable. Une exigence dépourvue de critère d’appréciation est un vœux pieu. Par exemple, il ne sert à rien d’écrire que le système doit être « fiable ». il faut donner des chiffres.
A comme Acceptée par les différentes parties prenantes, consensuelle
T comme Traçable. On doit connaître son origine : la source, l’auteur, la date …
H comme Hiérarchisée, autrement dit priorisée.
U comme Univoque. non ambigüe, avoir une seule interprétation possible.
R comme Réalisable. Sinon elle n’a aucun intérêt dans un cahier des charges.
I comme Indépendante de la solution. Une description de la solution technique, en lieu et place de la spécification d’exigences, est une erreur.
N comme Nécessaire. Toute exigence doit profiter à au moins un utilisateur et correspondre à un besoin, un objectif ou une contrainte. Dans le cas contraire elle n’a pas sa place dans une spécification d’exigences.
E comme Elémentaire ou « atomique » (insécable). Ce dernier point n’est évidemment à contrôler que pour les exigences élémentaires.
Mathurin et Mathurine sont de vrais amis !
Si toutes vos exigences vérifient ces critères, vous aurez réglé 99 % des problèmes de votre cahier des charges !
Mathurin et Mathurine vous remercient de votre attention et restent à votre service pour la vérification de vos spécifications. N’hésitez pas à y faire appel !
© Yves Constantinidis Consultant, 2023
Ce texte est extrait (avec quelques remaniements) de l’ouvrage Guide pratique du cahier des charges informatique aux éditions GERESO.